Les forces libyennes de Tripoli ont indiqué que l’Egypte a convoyé des armes en direction du pays pour les offrir à Khalifa Haftar, le chef de la LNA de l’est de la Libye, rapporte l’agence Anadolu.
Selon les informations, deux avions égyptiens auraient atterri dans le sud de l’aéroport international de Sabha, au sud de la Libye, et avaient apporté des armes et des munitions au chef de guerre libyen Khalifa Haftar. Le porte-parole de la salle des opérations de Syrte-Jufra de l’armée libyenne, Abdelhadi Drah, cette cargaison d’armes a été livrée à Haftar dans un lot de médicaments.
« Deux des avions égyptiens C-130 ont atterri à l’aéroport de Sabha sous prétexte d’apporter des médicaments mais ont apporté des armes et des munitions », a indiqué Abdelhadi Drah. Il a ajouté que le lot contenait un petit nombre de médicaments, alors que la plupart des envois comprenaient des armes.
Cette déclaration intervient alors que mardi, le ministère libyen de la Santé du gouvernement d’union nationale a annoncé dans un communiqué l’arrivée de deux envois de médicaments vers la Libye via l’aéroport international de Sabha. La télévision pro-Haftar Al Hadath a rapporté mardi qu’une cargaison de médicaments est arrivée à Sabha grâce à la coordination entre Haftar et le président égyptien Adel-Fattah al-Sissi.
La Libye est déchirée par la guerre civile depuis l’éviction du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011. La guerre a été exacerbée lorsque Haftar, soutenu par plusieurs pays, dont les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Russie et la France, a mené une attaque militaire pour renverser le gouvernement internationalement reconnu basé à Tripoli pour le contrôle du pays.
Le 23 octobre 2020, un cessez-le-feu a été conclu sous les auspices de l’ONU et en mars dernier, les groupes politiques rivaux de la Libye ont convenu lors des pourparlers sous la médiation de l’ONU à Genève de former un gouvernement intérimaire pour conduire le pays aux élections de décembre.