Le président américain Joe Biden a décidé de retirer les troupes américaines restantes d’Afghanistan d’ici le 11 septembre 2021, 20 ans jour pour jour après que les attaques d’Al-Qaïda ont déclenché la plus longue guerre d’Amérique, ont annoncé mardi des responsables américains.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin devraient informer les alliés de l’OTAN ce mercredi à Bruxelles. Biden pourrait également annoncer publiquement sa décision, ont déclaré plusieurs sources, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
« Après un examen rigoureux de la politique, le président Biden a décidé de retirer les troupes restantes en Afghanistan et d’y mettre fin finalement la guerre américaine après 20 ans », a déclaré un haut responsable de l’administration aux journalistes.
La décision de Biden manquerait à la date limite du 1er mai pour le retrait convenue avec les insurgés talibans par l’administration de son prédécesseur Donald Trump. Dans une déclaration du mois dernier, les talibans ont menacé de reprendre les hostilités contre les troupes étrangères en Afghanistan s’ils ne respectaient pas la date limite du 1er mai.