Au Bénin, depuis ce 06 avril 2021 à 00 heure, les populations manifestent contre la prorogation de 45 jours du mandat du président Patrice Talon.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut entendre les manifestants scandés « 5 ans c’est 5 ans », « Libérez le pays », « Talon dégage ». Pour ces manifestants, « Patrice Talon a prêté serment le 06 avril 2016 pour un mandat de 5 ans et non pour un mandat de 5 ans 45 jours » comme le veut la nouvelle loi constitutionnelle adoptée en novembre2019.
A la mi-journée de ce 06 avril, des incidents sont enregistrés dans plusieurs villes du pays. A Tchaourou, le fief de l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi, des manifestants ont pris le contrôle d’un véhicule de l’armée. A Parakou, la plus grande ville du nord Bénin, les manifestants ont saccagé une radio locale appartenant à un acteur politique de la mouvance présidentielle. A Savè, une ville du centre du pays, c’est le poste de péage qui a fait les frais des manifestants en colère.
A Cotonou et ses environs, pas d’incident majeur. Les manifestants brûlent ça et là des pneus et bloquent la circulation à certains carrefours. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des manifestants vandalisés des biens publics et les posters des candidats à la présidentielle. Mais au cœur de la capitale économique, les voies qui mènent au palais présidentiel sont sous très haute surveillance de l’armée.
Une réforme constitutionnelle mal inspirée !
La prorogation du mandat présidentiel est le fruit d’une réforme constitutionnelle du régime Talon qui prévoit l’organisation des élections générales en 2026 : les législatives couplées des municipales en janvier puis la présidentielle en avril. A cet effet, la nouvelle loi constitutionnelle a prévu une harmonisation des mandats ce qui induit une prorogation de 45 jours du mandat présidentiel en cours.
Pour plusieurs juristes, la prorogation du mandat de Patrice Talon pose un problème de droit constitutionnel. En effet, selon eux, cette prorogation du mandat en cours viole le serment d’investiture du président de la République. « Pour tenir le calendrier des élections générales de 2026, il aurait été plus prudent de proroger le mandat du président qui sera élu en 2021 que de proroger un mandat déjà en cours », analyse un juriste.
Notons que dans la soirée du 05 avril 2021, les acteurs politiques de l’opposition dont plusieurs exilés avaient appelé les populations à descendre dans le rue pour manifester pacifiquement contre le pouvoir Talon qui perd toute légitimité à compter du 06 avril à 00h.