Nigéria: près de 2000 prisonniers en cavale après l’attaque d’une prison, Buhari réagi et condamne

0
851

Le président Muhammadu Buhari a condamné l’attaque lancée lundi contre le quartier général du commandement de la police et le centre correctionnel d’Owerri, dans l’État d’Imo.

Des voyous lourdement armés ont attaqué lundi le siège de la police d’État et le siège des services correctionnels nigérians (NCS) à Owerri, la capitale de l’Etat d’Imo, lundi. Les suspects ont également incendié la prison et libéré des centaines de détenus. Selon les informations, environ 1800 prisonniers se sont évadés à la suite de l’assaut.

Ces attaques spectaculaires et violentes n’ont pas laissé indifférent le président Buhari qui a condamné des actes de terrorisme dans une déclaration de Garba Shehu, son assistant spécial principal sur les médias et la publicité. Il a salué la réponse initiale des gardes de sécurité et des forces de sécurité pour avoir empêché de plus grandes pertes en vies humaines et la destruction de biens publics, leur ordonnant de se mobiliser pleinement et de poursuivre les voyous.

«Le président a ordonné aux agences de sécurité et de renseignement de l’État et de la zone géopolitique de se mobiliser pleinement et de poursuivre les terroristes, de les appréhender et de les faire punir sous le plein poids de la loi », a indiqué un communiqué.

«Il a également appelé à déployer tous les efforts possibles pour réarranger les détenus en fuite, dont beaucoup seraient des criminels mortels. Le président Buhari a alors appelé les membres du public à aider les forces de l’ordre avec toute information pertinente qui pourrait conduire à l’arrestation de ces criminels qui ont commis cet acte méprisable », ajoute le document.