Le patron de l’ONU a exprimé ses préoccupations face à la situation au Niger à la suite de la tentative de coup d’Etat de cette semaine.
« Le secrétaire général suit avec une grande inquiétude l’évolution de la situation dans le pays. Il exhorte toutes les parties concernées à s’abstenir de toute forme d’incitation qui menace la consolidation démocratique et la stabilité du pays. Et il appelle en particulier les forces armées à respecter strictement par leurs obligations constitutionnelles », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de Guterres.
Tôt mercredi, des hommes armés ont tenté de prendre d’assaut le palais présidentielle dans une apparente tentative de prendre le pouvoir par les armes. La garde républicaine a repoussé les assaillants et plusieurs militaires ont été mis aux arrêts, selon les autorités. Le secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes au Niger à adhérer aux normes démocratiques en respectant les résultats du second tour de l’élection présidentielle du 21 février et à permettre un transfert de pouvoir ordonné et pacifique, a déclaré le porte-parole.
« Nous réaffirmons bien entendu la solidarité des Nations Unies et le soutien des Nations Unies au gouvernement et au peuple nigérien dans leurs efforts pour promouvoir la paix, l’état de droit et le développement durable », a-t-il déclaré lors d’un point de presse quotidien. Notons que vendredi, le président élu, Mohamed Bazoum prendra fonction officiellement lors d’une cérémonie d’investiture.