L’armée birmane affirme avoir libéré plus de 600 prisonniers arrêtés pour diverses infractions présumées depuis le coup d’État du 1er février.
Des témoins ont déclaré que des centaines de personnes emprisonnées après le coup d’État du mois dernier avaient été libérées mercredi dans ce qui semblait être le premier geste de l’armée birmane pour apaiser les manifestants persistants.
Plusieurs bus complets sont partis de la célèbre prison d’Insein à Yangon. La télévision d’État du Myanmar a déclaré que 628 personnes avaient été libérées. La plupart d’entre eux étaient des étudiants précédemment détenus dans des postes de police et des prisons, a rapporté le portail d’information Myanmar Now.
L’Associated Press a déclaré que l’un de ses journalistes, le photographe Thein Zaw, avait dit à sa famille qu’il était en cours de libération. Il faisait partie des neuf professionnels des médias arrêtés lors d’une manifestation de rue le 27 février à Yangon et accusé d’avoir violé la loi sur l’ordre public. Au total, une quarantaine de journalistes ont été arrêtés depuis le coup d’État militaire du 1er février.