Les bérets verts d’élite américains ont été déployés pour aider à vaincre les insurgés de l’État islamique accusés d’avoir décapité des enfants d’à peine 11 ans à Cabo Delgado, au Mozambique, rapporte Buziness Insider.
Les soldats des forces spéciales de l’armée américaine doivent former des marines mozambicains pendant les deux prochains mois pour contrer l’insurrection du groupe terroriste Al-Shabab lié à l’Etat islamique qui s’intensifie rapidement. Cela vient après que les États-Unis ont officiellement répertorié le groupe comme une organisation terroriste étrangère la semaine dernière en raison de ses liens avec l’Etat islamique, à qui il a prêté allégeance en 2018 et qui a revendiqué sa première attaque en juin 2019.
Le Mozambique, en Afrique australe, représente la propagation inquiétante de l’insurrection islamique sur le continent. Les autres pays confrontés à la violence liée à l’EI sont la Somalie, le Nigéria, le Niger, le Mali et la Libye. Le déploiement des Bérets verts vise « à empêcher la propagation du terrorisme et de l’extrémisme violent », a déclaré l’ambassade américaine à Maputo, la capitale du Mozambique, a rapporté le Times.
La situation dans la province la plus au nord de Cabo Delgado, qui a commencé en 2017, est devenue encore plus urgente l’année dernière, avec jusqu’à 3500 combattants s’affrontant régulièrement avec l’armée pour prendre le contrôle des villes clés. Au moins 2 000 civils ont été tués, selon le projet de données sur la localisation et les événements du conflit armé et 670 000 ont été déplacés, a ajouté Save the Children. Environ un million de personnes ont également besoin d’une aide alimentaire, a estimé l’ONU.