Un gambien arrêté en Allemagne pour accusation de crime contre l’humanité

0
787

La police allemande a arrêté un Gambien soupçonné d’avoir été impliqué dans des meurtres politiques dans son pays d’origine en tant que membre des forces armées.

L’homme est accusé de crimes contre l’humanité, de meurtre et de tentative de meurtre, a déclaré mardi le procureur général fédéral allemand. Il aurait été chauffeur entre la fin de 2003 et la fin de 2006, faisant partie d’une unité d’élite qui a utilisé des escadrons de mise à mort pour intimider la population et réprimer l’opposition.

L’homme, dont l’âge n’a pas été divulgué et dont le nom n’a pas été divulgué en vertu des règles strictes de confidentialité de l’Allemagne, a été conduit à Karlsruhe devant la Cour fédérale de justice pour sa première audience après avoir été détenu aux premières heures de mardi dans la ville de Hanovre, dans le nord du pays.

Les enquêteurs l’accusent d’être impliqué dans trois complots d’assassinat dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, notamment contre un journaliste critique du gouvernement et un opposant présumé de l’ancien président de longue date Yahya Jammeh. La troisième victime, un avocat, a été blessée mais a survécu. Le suspect aurait conduit les hommes armés dans chaque cas.

Jammeh est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en 1994 et a dirigé le petit pays d’une main lourde jusqu’au début de 2017. Il est accusé de nombreuses violations des droits humains alors qu’il tentait d’éradiquer l’opposition à son régime autoritaire.