Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 600 autres blessées dans l’explosion de dimanche dans un camp militaire en Guinée équatoriale, ont annoncé les autorités. Le bilan est susceptible d’évoluer au vue du grand nombre de blessés.
Le ministère de la Défense a publié un communiqué dimanche soir disant qu’un incendie dans un dépôt d’armes dans la caserne avait provoqué l’explosion de munitions de gros calibre. Il a déclaré que le bilan provisoire était de 20 morts, ajoutant que la cause des explosions ferait l’objet d’une enquête approfondie.
Le président Teodoro Obiang Nguema a déclaré que l’explosion était due à la «manipulation négligente de la dynamite» dans la caserne militaire située dans le quartier de Mondong Nkuantoma à Bata. « L’impact de l’explosion a causé des dégâts dans presque toutes les maisons et bâtiments de Bata », a déclaré le président dans un communiqué en espagnol.
Selon les informations, le ministre des affaires étrangères discute avec les représentations étrangères du pays pour demander de l’aide dans la gestion de l’incident. Le ministre de la santé a appelé sur twitter, les donneurs de sang à apporter leur contribution pour sauver les blessés.