Ouganda: le leader de l’opposition Bobi Wine révèle que 423 partisans ont disparu

0
1118

Le chef de l’opposition ougandaise Robert Kyagulanyi, populairement connu sous le nom de Bobi Wine, a publié vendredi une liste de ses 423 partisans disparus.

«Nous avons jusqu’à présent vérifié 423 de nos partisans qui ont été kidnappés et sont toujours portés disparus», a écrit sur Twitter Kyagulanyi, 38 ans, chef du parti National Unity Platform (NUP). Kyagulanyi a déclaré que le ministre ougandais des Affaires intérieures, le général Jeje Odong, avait dénombré 89 personnes disparues.

Il a appelé le gouvernement à assurer le retour de ses partisans morts ou vivants, ajoutant que certains avaient récemment refait surface avec de graves blessures à la suite de la torture par le personnel de sécurité. Selon les médias locaux, des hommes armés inconnus soupçonnés d’être liés à l’État ont raflé des partisans de l’opposition dans des opérations secrètes de sécurité.

Les élections du 14 janvier ont donné gagnant le président sortant Yoweri Museveni 76, avec 58,64% contre 34,83% pour Kyagulanyi.  Kyagulanyi, une pop star devenue politicien, a contesté les résultats des élections devant le tribunal en faisant valoir qu’il y avait eu de nombreux incidents de malversations électorales.