Meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le rapport américain met en cause le prince héritier saoudien MBS

0
577

Un rapport de la communauté du renseignement américain indique que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a approuvé le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul. Le bref rapport réaffirme ce que les militants revendiquent depuis longtemps.

«Nous estimons que le prince héritier d’Arabie saoudite Muhammad ben Salmane a approuvé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi», lit-on dans le rapport, qui a été publié vendredi par le bureau du directeur du renseignement national.  Le rapport cite «le contrôle du prince Mohammed sur la prise de décision dans le Royaume», ainsi que l’implication de certains de ses agents de sécurité, comme preuve qu’il a approuvé le meurtre.

Dans sa conclusion, le rapport est encore vague. La communauté du renseignement a déclaré qu’elle ne savait toujours pas si l’équipe s’était rendue à Istanbul dans le but exprès de tuer Khashoggi, et que le prince Mohammed ne soutenait que «largement l’utilisation de mesures violentes si nécessaire pour le faire taire». Certaines sections du rapport de trois pages sont expurgées. Ces sections comprennent apparemment des informations d’identification sur les hommes responsables du meurtre et des informations indiquant quelle agence de renseignement a fourni chaque texte.

La publication du rapport mettra probablement à rude épreuve les relations américano-saoudiennes, ou du moins mettra le président Joe Biden sous pression pour critiquer le prince héritier. Biden s’est entretenu par téléphone avec le roi saoudien Salman jeudi, mais il n’est fait aucune mention des deux discussions sur Khashoggi ou du rapport dans la lecture officielle de l’appel à la Maison Blanche.