L’opposant Hama Amadou s’est rendu au commissariat de la capitale nigérienne, Niamey, alors qu’il est accusé par les responsables du pays d’être à l’origine des troubles postélectoraux survenus dans le pays.
Le Niger est depuis mardi, le théâtre de vives violences après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale. Jeudi, le ministre de l’intérieur Alkache Alhada, a rapporté que deux personnes sont mortes au cours des violences et a condamné les manifestants. «Ils veulent faire des ravages», a déclaré Alhada lors d’une conférence de presse, accusant le chef de l’opposition Hama Amadou de la violence.
Selon les informations, Amadou qui était recherché par la police depuis quelques heures, s’est rendu de lui-même au commissariat de Niamey pour être écouté et se mettre à la disposition des forces de l’ordre. Cette action de l’opposant pourrait signifier qu’il ne se reproche rien des accusations à son encontre.
Notons que les résultats du second tour de la présidentielle ont donné gagnant le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. Une issue contestée par Mahamane Ousmane, le candidat de l’opposition qui est arrivé deuxième selon la CE. Il revendique la victoire.