Au moins neuf soldats ont été tués dans le centre du Mali lors d’une attaque près de la ville de Bandiagara, ont rapporté les responsables de l’armée vendredi.
Selon les sources militaires, huit soldats sont morts dans une attaque d’hommes armés contre un poste de gendarmerie qui a eu lieu jeudi soir. Plus tard vendredi, les mêmes sources ont revu le bilan à la hausse faisant état de neuf morts et de huit gendarmes blessés, dont cinq grièvement. Adama Dionko, porte-parole d’un groupe d’associations de la région, a déclaré qu’il y avait eu un long échange de tirs avec un grand nombre de djihadistes, rapporte l’AFP.
Le Mali est plongé dans la violence depuis 2012, lorsque les djihadistes se sont rebellés pour la première fois dans le nord de l’Etat du Sahel. Le conflit s’est depuis étendu au centre du Mali, ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins, tuant des milliers de personnes et en déplaçant des centaines de milliers d’autres. Mais le centre du Mali, ethniquement diversifié, est devenu l’épicentre du conflit, où les massacres de la communauté sont fréquents et les djihadistes attaquent régulièrement les troupes.