Nigéria: des centaines de jeunes filles enlevées dans une école de l’Etat de Zamfara

0
766

Des écoliers ont été enlevés dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigéria, a déclaré vendredi un porte-parole du gouverneur de l’État. Il a refusé de dire combien d’enfants avaient été emmenés ou de fournir plus de détails.

Des dizaines de jeunes filles ont été enlevés dans le nord du Nigéria vendredi matin par des hommes armés. Selon un enseignant de la région de Zamfara, ce sont plutôt des centaines de filles qui avaient été enlevées. « Plus de 300 filles sont portées disparues après le décompte des élèves restants », a déclaré une enseignante de l’école secondaire gouvernementale pour filles de Jangebe. Un parent a déclaré à l’AFP avoir reçu un appel au sujet de l’incident. La police n’a toutefois pas encore confirmé l’incident.

Il s’agit du deuxième enlèvement de ce type en un peu plus d’une semaine dans le nord du Nigéria, où une recrudescence du militantisme armé a conduit à des problèmes de sécurité généralisés et aggravés. La semaine dernière, des hommes armés ont tué un écolier dans une attaque de nuit contre un internat dans l’État nigérian du centre-nord du Niger et ont enlevé 42 personnes, dont 27 élèves. Les otages n’ont pas encore été libérés.

En décembre, plus de 300 garçons ont été enlevés dans une école de Kankara, dans l’État d’origine du président Muhammadu Buhari, à Katsina, alors qu’il se rendait dans la région. Les garçons ont été libérés après des négociations avec des représentants du gouvernement, mais l’incident a provoqué l’indignation mondiale.