Si jusqu’à la mi-journée de ce 21 février 2021, le vote se passait dans le calme, quelques cas d’incidents ont été relevés dans l’après-midi. En effet, selon un second point de presse de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Niger (COCEN), 20 cas d’incidents ont été relevés par les observateurs mis en place par la COCEN qui ont noté une ralentie de la montée des données due à la perturbation de connexion téléphonique et internet dans certaines localités.
Selon le Coordinateur et porte-parole de la COCEN, Dambagi Son-Allah, à 16h30mns, les observateurs ont visité 666 bureaux de vote dans les 8 régions du pays. Leurs observations ont permis de faire une situation sur le déroulement du vote dans l’après-midi. De ces observations, il ressort, dans la quasi-totalité des bureaux de vote, une disponibilité en quantité suffisante du matériel électoral ; le respect des procédures de vote ; la présence des délégués des candidats et le respect des mesures barrières contre la Covid-19.
Lire aussi : Second tour de la Présidentielle au Niger : La COCEN fait le point du démarrage du scrutin
Par ailleurs, contrairement aux rapports fournis par les observateurs de la coalition dans la mi-journée, rassurant du bon déroulementdu scrutin dans un climat pacifique, il est rapporté dans l’après-midi 20 cas d’incidents. Il s’agit entre autres de :
- 7 morts et 3 blessés graves suite au passage d’un véhicule de la CENI sur une mine dans la commune de Dargol, département de Gotheye dans la région de Tillabéri ;
- 2 cas d’achat de vote : 1 cas au BV 24 Ecole Primaire Karkada, dans la Commune 4 de Zinder et 1 autre au BV 70 àSabon Carré, dans la Commune de Diffa ;
- L’émargement des listes d’électeurs par les présidents en lieu et place des électeurs dans la Commune 3 de Niamey, Bandabari BV 93/94/95/96 ;
- 1 cas de bagarre entre le président du BV et les électeurs dans la Commune de Niamey 4, à KouadoTalladjé, BV 164 ;
- 1 cas de violence physique dans la Commune de Niamey 4, à KouadoTalladjé, BV 164.
Il est à noter que « la plupart des cas répertoriés ont été soldés par l’intervention des superviseurs de la CENI et la situation est redevenue normale, permettant la poursuite du vote », selon le porte-parole de la COCEN.
Un rapport préliminaire de la COCEN sera présenté lors d’une conférence le mardi 23 février 2021 pour permettre de donner une vue globale de l’observation des élections.