Second tour de la Présidentielle au Niger : La COCEN fait le point du démarrage du scrutin

0
1243
Présidium de la COCEN lors du point de presse ce février 2021

A la mi-journée de ce 21 février 2021, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger (COCEN) a tenu un point de presse relatif au démarrage et au déroulement des opérations de vote pour le compte du second tour de la présidentielle. L’objectif était de faire un point sur l’ouverture et le déroulement des votes sur la base des constats et observations des agents observateurs déployés sur l’ensemble du pays.

Au total, ce sont 892 observateurs, dont 142 observateurs de long terme et 750 observateurs de court terme, qui ont été déployés par la COCEN dans les huit régions du pays. Ce déploiement des observateurs de la COCEN, selon son coordinateur, a permis le suivi de 259 bureaux de vote témoins à l’ouverture des opérations de vote et, précisément à 11h30mns, la couverture de 353 bureaux de vote.

Dans les 259 bureaux suivis, « l’ouverture de vote s’est déroulée dans le calme », s’est réjoui le Coordinateur de la COCEN, Dambadji Son Allah, qui a noté l’ouverture à l’heure d’un bon nombre de bureaux, mais aussi le retard pour d’autres. « 70% des bureaux témoins ont ouvert à l’heure. Les 30% restants ont ouvert avec un retard de l’ordre de 15 minutes et plus, essentiellement du fait de l’arrivée tardive du personnel électoral (dans 37% des cas) et du matériel électoral (dans 22% des cas) », a-t-il indiqué.

Un constat qui, selon lui, est en amélioration par rapport aux scrutins du 27 décembre 2020 où « 42% des bureaux avaient ouvert en retard ». À l’ouverture, le personnel électoral est présent dans 90% des bureaux de vote témoins, a relevé la COCEN. Là aussi, cela constitue « une hausse de 8 points par rapport au premier tour le 27 décembre 2020 », a-t-il aussi constaté. La COCEN relève également la présence des délégués des deux candidats dans 95% des bureaux couverts ; la garantie du secret de vote dans 98% des bureaux et le scellement convenable des urnes dans 98% des bureaux.

Les observateurs de la COCEN

L’évaluation de l’ouverture des opérations de vote par la COCEN a permis de faire la situation suivante :

  • L’évaluation globale est bonne dans 78% des 259 BV et moyenne dans 20% des cas ;
  • Les compétences des agents électoraux sont bonnes dans 76% des 259 BV ;
  • Les compétences des délégués des candidats sont bonnes dans 70% des BV ;
  • Les compétences des forces de sécurité sont bonnes dans 86% des 259 BV.

En ce qui concerne le déroulement du vote, la COCEN a rapporté qu’à 11h30mns, sur les 353 bureaux couverts, 90% ont ouvert à l’heure. Elle a également noté la disponibilité en quantité suffisante du matériel électoral dans 100% des 353 bureaux ; la vérification de l’identité des électeurs au regard des listes électorales dans 87% des bureaux de vote ; la garantie du secret de vote dans l’ensemble des 353 bureaux ; la présence des délégués des candidats dans 95%des bureaux de vote ainsi que l’observation et le respect des mesures barrières contre la Covid-19 dans 84% des bureaux de vote.

Cependant, des « manœuvres tendant à influencer le vote des électrices et électeurs » ont été observées dans 5% de ces bureaux, ont relevé les observateurs de la COCEN. Là aussi, l’évaluation du déroulement des opérations de vote, par la COCEN, a livré la situation ci-après :

  • L’évaluation globale du déroulement à la mi-journée est bonne dans 88% des 353 bureaux de vote ;
  • Les compétences des agents électoraux sont bonnes dans 81% des 353 bureaux ;
  • Les compétences des délégués des candidats sont bonnes dans 85% des 353 bureaux ;
  • Les compétences des agents de sécurité sont bonnes dans 70% des cas, moyennes dans 20% des cas et médiocres dans 10% des cas.

Un second point de presse sur le déroulement des opérations de vote toujours dans le cadre du second de la présidentielle est prévu dans la soirée.