Au moins 1200 soldats Tchadiens ont été déployés dans la région des trois frontières, une zone frontalière du Sahel ravagée par la violence. Une décision qui intervient dans le cadre du combat contre les groupes armés terroristes.
Les pays du groupe des cinq, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la France se sont réunis au Tchad pour discuter de l’avenir de la région aux prises avec les groupes terroristes depuis plusieurs années. Le Tchad a déployé ses forces dans une région spécifiquement très instable et constituant le nid des groupes armés. Il s’agit de la région dite des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Le Tchad, qui possède les forces les mieux armées parmi les pays du G5 Sahel, a promis il y a un an d’envoyer un bataillon dans la région. En ouvrant le sommet, Deby a déclaré qu’il était temps pour la communauté internationale d’augmenter «d’urgence» les fonds pour le développement et la réduction de la pauvreté afin d’aider à couper les sources de recrutement pour les groupes armés.