L’Imam Mahmoud Dicko s’est prononcé sur la situation sécuritaire du Mali et a suggéré qu’elle ne permet pas d’organiser des élections dans le pays.
« Je pense que si on va à des élections dans cette situation, dans ce contexte, ça va être difficile. Cela, je le maintiens », a indiqué l’Imam Mahmoud Dicko lors d’un entretien avec la Chaîne de télévision française France24. Il a souligné le fait que les forces étrangères qui apportent un soutien militaire au pays, n’arrivent toujours pas à venir à bout des groupes terroristes et qu’il est temps pour les maliens de trouver une solution à la crise.
« Au Mali, ici, le bon sens nous oblige à chercher une solution. Si on ne peut pas par le bout des armes arriver à bout des gens-là; ceux qui nous aident sont dans l’impasse; alors qu’est-ce qu’il faut faire? On arrive pas à les vaincre militairement, on ne discute pas avec eux. Alors comment on peut accepter d’installer le pays dans une guerre infinie. Le bon sens ne peut pas accepter cela », a souligné Mahmoud Dicko.
Le Mali est en proie à une insurrection djihadiste depuis plusieurs années et les forces engagées dans la bataille ne semblent pas avoir le dessus sur les groupes terroristes malgré des milliers de soldats français dans le pays avec des armes de dernières génération, des milliers de soldats des Nations Unis et également du matériel américain utilisé dans la guerre, les terroristes continuent de gagner en puissance et de frapper.