Arrivés respectivement 3è et 4è à l’issue du premier tour de la présidentielle avec 8,95% et 7,07% des suffrages, Seyni Oumarou et Albadé Abouba se rallient au candidat Mohamed Bazoum encore en lice pour le second tour prévu le 21 février 2021.
Deux soutiens de taille pour le candidat de la coalition au pouvoir, Mohamed Bazoum. L’ancien premier ministre, Seyni Oumarou, et l’ancien ministre d’Etat chargé de l’Agriculture, Albadé Abouba, ont appelé ce 03 février 2021 leurs militants et sympathisants à voter pour Mohamed Bazoum lors du scrutin du 21 février comptant pour le second tour de l’élection présidentielle.
Déclaré vainqueur du premier tour avec plus de 39% des suffrages, Mohamed Bazoum peut se frotter les mains du soutien de ses deux anciens challengers. Mais rien n’est encore gagné d’avance avertis certains observateurs septiques à l’arithmétique électorale. « Les consignes de vote ne sont pas toujours respectées par les électeurs. Le jeu reste toujours ouvert même si Mohamed Bazoum peut se conforter de son avance sur son adversaire« , a déclaré un analyste politique joint au téléphone par notre rédaction.
Crédité de près de 17% des suffrages exprimés au premier tour, l’ancien président de la République, Mahamane Ousmane, mise sur une coalition d’une vingtaine de candidats du premier tour ainsi qu’une forte mobilisation des cadres élites du Niger pour remporter le second tour de la présidentielle. Il compte aussi convaincre les indécis avec son projet de société axé sur le développement socio-économique du Niger, la lutte contre la corruption et l’impunité dans tous les secteurs vitaux de l’économie du pays et la lutte contre l’insécurité.