La Cour constitutionnelle du Niger a validé le 30 janvier 2021 les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle. Sans surprise, le duel entre Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane est confirmé pour le second tour prévu le 21 février.
Saisi d’une requête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conformément aux dispositions du Code électoral, la Cour constitutionnelle a validé et proclamé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020.
Lire aussi : Élections au Niger : La HALCIA note des cas de fraudes et d’achats de conscience
Selon la proclamation de la Cour, le candidat Mohamed Bazoum est crédité de 39,30% de voix. Il est suivi de l’ancien président, Mahamane Ousmane qui a obtenu 16,98% de voix. L’ancien premier ministre, Seyni Oularou, et l’ancien ministre d’Etat, Albadé Abouba, sont respectivement arrivés 3è et 4è avec 8,95% et 7,07% de voix.
La proclamation des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle ouvre d’office la campagne pour le second tour. Selon certains observateurs, l’issue de la présidentielle va se jouer dans les jeux d’alliance. Mais pour d’autres, malgré les alliances qui vont se noués, il reviendra au peuple de tranché dans les urnes.