Dans la soirée du 24 janvier 2021, une information relayée sur les réseaux sociaux fait état du crash d’un drone américain dans la commune d’Ingall, région d’Agadez. Après nos vérifications, il s’est avéré qu’il ne s’agit pas d’un crash mais d’un atterrissage d’urgence.
Selon nos sources, le Commandement de la Force américaine en Afrique (US AFRICOM) a effectué un atterrissage d’urgence du drone suite a un problème technique. « L’appareil a subi un dysfonctionnement mécanique alors qu’il effectuait une mission de routine à l’appui des opérations dans la région. Une enquête aura lieu sur la cause du dysfonctionnement », a indiqué US AFRICOM.
Mais… une interrogation subsiste !
Il y a donc plus de peur que mal ! Mais, l’explication du Commandement américain est loin de rassurer tout le monde. En effet, selon US AFRICOM, l’appareil a été immobilisé d’urgence le 23 janvier 2021. Mais des témoins disent avoir retrouvé l’appareil, encore armé d’un missile, sur un air de pâturage le 24 janvier sans aucun agent de sécurité dans les parages.
Comment peut-on donc expliquer qu’un appareil armé immobilisé d’urgence, soit laissé sans surveillance dans une zone fréquentée par des populations civiles et même peut-être par des hommes armés non étatique ? C’est la question à laquelle l’US AFRICOM va devoir apporter des éléments de réponses.