Mahamadou Issoufou : « Le terrorisme… n’a rien avoir avec l’Islam »

0
1461
Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger / Ph : Présidence du Niger.

Lors de son discours d’ouverture de la 47è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI), le président Issoufou Mahamadou a rappelé les valeurs qui fondent l’Islam avant d’affirmer que les actes terroristes qualifiés de « Djihad » n’ont absolument rien à voir avec l’Islam.

Les 27 et 28 novembre 2020, Niamey a abrité la 47è session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI. Lors de son discours d’ouverture de cette session placée sous le thème : « Unis contre le terrorisme pour la paix et le développement », le chef de l’État nigérien, Issoufou Mahamadou, a fait la part entre l’Islam et le terrorisme assimilé, a tort, au Djihad.

Pour le chef de l’État nigérien, que ce soit dans le Coran ou la Sunna, l’Islam met l’accent sur la dignité, la paix, la patience et l’endurance, la fraternité, l’égalité, la justice, la solidarité, la tolérance et la modération. « Le respect de la dignité humaine, sans distinction entre les hommes, ni de sexe, ni de race, ni de classe ou de croyance est la base de l’enseignement de l’Islam dont la règle générale est la paix, la guerre étant l’exception », a précisé le président Issoufou.

Lire aussi : Issoufou Mahamadou : « Sans infrastructures… la ZLECAf sera une coquille vide »

« Le Prophète (PSL) avait dit un jour : « Nous voici revenus du petit Djihad (la guerre) pour nous engager dans le grand Djihad, l’effort de l’âme ». Le Djihad ne signifie donc pas la guerre, ni guerre sainte, mais effort dans la recherche de l’amélioration de soi. Il n’est pas la 6è obligation des actes de dévotion et ne figure pas parmi les piliers de l’Islam », a-t-il ajouté.

Dans son allocution, Issoufou Mahamadou a indiqué que le terrorisme est le plus grand ennemi de la religion musulmane. « Le terrorisme qui utilise des bombes humaines, des kamikazes, alors le suicide est interdit en Islam ; qui tue, torture, viole, séquestre, pille, détruit les biens, n’a rien avoir avec l’Islam (…) Le terrorisme trahit l’Islam… Du fait du terrorisme, le monde musulman voit s’envoler ses perspectives de développement économique et social et enregistre un grand retard par rapport au reste du monde », a déploré le président nigérien.

Appelant l’Organisation de coopération islamique à l’union et à la solidarité dans le combat contre le terrorisme en particulier avec les États du bassin du Lac Tchad et du Sahel, Issoufou Mahamadou a demandé à l’organisation de s’engager fermement dans la recherche d’une solution de sortie de crise en Libye considérée comme l’épicentre du terrorisme dans la région du Sahel.