Niger – Adoption du statut du personnel des FAN : Katambé et le Général Modi à l’honneur !

0
2886

Suite à la mise en œuvre de l’ordonnance 2010-75 du 09 décembre, portant statut du personnel militaire des Forces Armées nigériennes qui a révélé des incohérences et des insuffisances, le Conseil des ministres du vendredi 13 novembre 2020 a adopté un  projet de loi portant sur un nouveau  statut du personnel militaire des Forces Armées.

C’est « eu  égard à la très grande sollicitation du personnel des Forces Armées en effectif et en efficacité, et compte tenu de l’âge relativement bas auquel ledit personnel est admis à faire valoir ses droits à la retraite » que le conseil a justifié nécessaire d’introduire cette réforme. « Cette réforme porte essentiellement sur la durée du service en activité, les positions statutaires, la protection juridique et les garanties sociales du militaire et de sa famille ainsi que sur certains avantages alloués au militaire » précise le communiqué du conseil des ministres.

Dès l’annonce de cette nouvelle, nos sources rapportent que c’est un sentiment général de satisfaction qui s’est dégagé dans presque toutes les casernes mais aussi au sein des hommes en opération pour saluer cette noble initiative à l’actif de deux chefs de grande valeur connus pour leur intégrité que  sont le ministre de la défense Issoufou Katambé et son chef d’état major des armées le Général de division Salifou Modi.

Lire aussi : Niger – Ministère de la Défense nationale : Katambé fait de la transparence !

Depuis que ce duo dirige en seulement moins de deux ans la tête de l’armée nigérienne avec une efficacité légendaire, des avancées significatives ont été inscrites sur le tableau. Des victoires engrangées sur les théâtres des opérations, de l’encadrement  et du choix efficient du personnel, en passant par la bonne gouvernance au ministre de la Défense nationale, ont été appréciés et salués.

Si Juste après son investiture en 2011, le président Issoufou Mahamadou, n’avait pas porté des lunettes en bois en écoutant des sinistres sirènes qui l’ont embrouillé dans le choix des hommes dans le secteur de les défense, les résultats allaient être plus remarquables.

Heureusement pour le bonheur des nigériens,  il s’est réveillé en 2019, en mettant en place l’équipe que dirige Katambé et son chef d’état major, qui ont après beaucoup de peine  réussi à redresser la barre que le chef suprême des armées du Niger et ses joueurs de flûte corrompus ont tordu 9 ans durant.