Niger : Lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Dosso-Bella ll

0
975

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a procédé, le mardi 03 novembre 2020 à Dosso, au lancement des travaux de reconstruction de la Route Nationale 7 tronçon Dosso-Bella ll, en présence du président de l’Assemblée Nationale, des président des institutions, les membres du corps diplomatique et de plusieurs autres invités.

S’inscrivant dans le cadre du programme Compact Niger signé entre le Niger et les Etats-Unis, ce projet d’un montant de 100 millions de dollars US environ 55 milliards fcfa est financé par le Millenium Challenge Account Niger. Ce chantier qui durera vingt (20) mois sera réalisé par l’entreprise SOGEA Satom. Par ailleurs 491 personnes affectées par le projet auront une compensation.

La reconstruction de ce tronçon de 83 km marque la réhabilitation totale de la RN7 l’axe Bella ll-Gaya-Frontière du Bénin étant en cours de finition. « Le Millenium Challenge Corporation est un appui accordé par le Gouvernement Fédéral des États-Unis aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain », a notifié le Président de la République Issoufou Mahamadou, dans son discours.

Prenant la parole à son tour, l’Ambassadeur des État Unis au Niger M. Eric Witaker a rappelé que, « le transport joue un rôle central dans l’économie notamment l’économie agricole ». « En l’état actuel de la route, un véhicule poids lourds qui part de Bella ll mettra plus de dix heures (10) heures de temps avant d’atteindre Dosso, le même véhicule mettra moins de deux (2) heures pour le même parcours une fois le tronçon rénové », a indiqué le Directeur Général du MCA-Niger, M. Badamassi Anou.

« La Rn7, véritable passerelle vers les ports des pays côtiers (Bénin, Togo), constitue une voie stratégique dont la remise en état dans le cadre du Compact Niger va inéluctablement impacter positivement le niveau des échanges économiques, la mobilité, le désenclavement des zones au niveau de la région de Dosso et entre les régions », a-t-il ajouté. « Ces travaux par voie de conséquence contribueront significativement à la croissance économique du Niger », a enfin souligné M. Badamassi Anou.

Le programme Compact Niger est financé à hauteur de 437 millions de dollars US soit environ 250 milliards fcfa. Il intervient sur des axes tels que, la création et la réhabilitation des périmètres irrigués, la réforme des politiques, le service de gestion et de facilitation des activités sur les marchés, et Infrastructures routières d’accès aux marchés.