L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Niger, Eric P. Whitaker, s’est entretenu la semaine dernière avec le chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, sur des questions de Droits humains et de libertés civiles au Niger.
Le président Issoufou a reçu en audience le 28 octobre 2020 le diplomate américain Eric P. Whitaker. Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien des deux hommes a porté sur le « rapport de la Commission Nationale des Droits Humains alléguant des violations des droits de l’homme » et sur « l’importance des libertés civiles » ainsi que la protection « des droits de réunion, d’association, de liberté de presse, de parole… ». En gros, le diplomate américain est allé rappeler aux autorités nigériennes la nécessité de respecter les Droits humains et les libertés civiles dans le pays, surtout à l’approche des élections générales de décembre 2020.
Lire aussi : [Opinion éditoriale] Eric P. Whitaker rend hommage aux travailleurs humanitaires
« Nous avons parlé de l’importance des libertés civiles et du fait que les droits de réunion, d’association, de liberté de presse, de parole, de recours et d’expression des citoyens doivent être protégés. J’ai mentionné que le rôle des libertés civiles dans une société libre est amplifié lors des élections. À cet effet, je lui ai dit à maintes reprises que les élections doivent être transparentes, libres, ouvertes, crédibles et inclusives », a déclaré le diplomate à la presse à sa sortie d’audience.
Rappelons que le Niger, ces dernières années s’est illustré par la violation des droits humains et des libertés civiles. Plusieurs acteurs de la société civile et des journalistes sont poursuivis pour avoir dénoncé des faits de corruption, de népotisme, de détournement de deniers publics, ainsi que l’injustice et l’impunité des membres du régime impliqués dans des scandales financiers.