Pour se prémunir contre la deuxième vague de l’épidémie du Covid-19, le gouvernement italien a décidé depuis ce lundi 26 octobre 2020 d’imposer un couvre-feu dans trois régions notamment Rome (Latium), Milan (Lombardie) et Naples (Campanie). Suite à cette décision, des vagues protestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.
« Les points-clés de ce dispositif sont la fermeture de tous les commerces (y compris les bars et les restaurants) et bâtiments publics, hors services de première nécessité, à partir de 18 heures, ainsi que l’arrêt de l’activité des piscines, des salles de sport, des cinémas et des salles de spectacles, au moins jusqu’au 24 novembre. », rapporte Le Monde du nouveau décret de restrictions, rentré en vigueur le lundi 26 octobre.
L’objectif du Premier ministre Giuseppe en prenant cette initiative est « d’ arriver à Noël avec un état d’esprit serein. » , fait savoir notre source. En Italie, 17.007 nouveaux cas ont été enregistrés à la date du 26 octobre pour 114 décès. Le pays compte au total 542 789 cas au total dont 268 626 gerris et 37 479 décès.
Voir ci-dessous quelques images de manifestants en Sicile et à Barcelone