Pour lutter contre la triche, lors des compétitions de jeunes au plan zonal, l’Union des Fédérations Ouest-africaines de Football (UFOA) a lancé un avertissement aux différents pays participants au tournoi de Cotonou. A en croire un Twitte de notre confrère Ablam Gnamesso « dans le règlement du tournoi qualificatif, il est dit, si un joueur n’est pas éligible, toute l’équipe est disqualifiée ».
Un homme averti en vaut deux, dit-on. Alors la Fenifoot devrait faire diligence lors des test IRM, pour éviter l’irréparable. « Si la CAF apprend, quelle que soit la source, qu’une fraude et ou falsification de documents accomplie par quelque moyen et / ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) nationale (s), une enquête sera ouverte », peut-on lire dans le détail de notre source qui relate une partie du règlement du tournoi.
Poursuivant, la même source précise qu’au cas où « les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.
Les éliminatoires Can U17 (zone Ufoa B) se joueront au Bénin du 5 au 20 décembre 2020
Poule A: Bénin- Niger -Burkina Faso – Togo
Poule B:Nigeria – Ghana – Côte d’ivoire.