Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo recadré par la CEDEAO, l’UA et l’ONU

0
739
Cellou Dalein Diallo

Au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur dès le premier tour. Une attitude que regrette la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations-Unies dans un communiqué conjoint rendu public le 20 octobre 2020.

« Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats à la sortie des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour », a annoncé très officiellement Cellou Dalein Diallo aux médias et à quelques centaines de partisans, rapporte le journal « Le Monde ».

Mais dans un communiqué conjoint, la Communauté économique des États de l’ouest (CEDEAO), l’Union Africaine (UA) et les Nations-Unies estiment que cette précipitation de l’opposant au président Alpha Condé a donné les résultats du scrutin alors même que le processus de compilation est toujours n’est pas de nature à préserver le calme dans un pays qui a déjà enregistré plusieurs dizaines morts lors des manifestations contre un 3ème mandat du président sortant.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire : Une nouvelle mission de diplomatie préventive à Abidjan

La CEDEAO, l’UA et les Nations-Unies appellent donc les acteurs politiques au calme et à la retenue afin d’éviter des manifestations violentes qui pourraient avoir des conséquences sur la Paix et la Sécurité. « Nous invitions les acteurs politiques au respect des dispositions légales et réglementaires relatives à la proclamation des résultats. Nous invitons également les acteurs politiques à user des voies légales de recours pour toute contestation éventuelle », a indiqué le communiqué conjoint.