La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a dépêché en République de Côte d’Ivoire les 18 et 19 octobre 2020, une nouvelle mission de diplomatie préventive dans le cadre des élections présidentielles du 31 octobre 2020.
Début octobre 2020, la CEDEAO, l’Union Africaine et l’Organisation des Nations-Unies (ONU) avaient dépêché une mission de diplomatie préventive en Côte d’Ivoire pour calmer les tensions préélectorales. Les recommandations issues de cette mission n’ont semblé interpeller la conscience des acteurs politiques ivoiriens. Au regard des regains de tensions dans le pays, quelques jours après l’ouverture de la campagne électorale, la CEDEAO a envoyé une nouvelle mission de diplomatie préventive pour éviter à la Côte d’Ivoire une crise post électoral comme en 2010.
Composée du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Shirley Ayorkor Botchwey et du Commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin ; cette nouvelle mission de diplomatie préventive vise, selon un communiqué de l’organisation sous-régionale, à contribuer à la tenue du scrutin du 31 octobre 2020 dans une atmosphère apaisée.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée du 19 octobre 2020, la mission de diplomatie préventive de la CEDEAO a condamné les actes récents de violence et appelé toutes les parties prenantes [du processus électoral] à faire preuve de maximum de retenue. Par la même occasion, la mission a exhorté les autorités compétentes à inviter les forces de sécurité à rester neutres, impartiales et professionnelles dans l’exercice de leur fonction [tout au long du processus électoral].