De sources sécuritaires, on a appris que les forces de l’ordre ont interpelé 89 personnes lors du 13ème congrès l’Union des scolaires nigériens (USN), la principale organisation estudiantine du Niger, tenu du 7 au 9 octobre 2020 à Bermo (Maradi).
A peine ouverts, les travaux du 13ème congrès statutaire de l’USN ont été interrompus pendant plusieurs heures, suite à des violents affrontements qui ont éclatés entre les éléments de la commission d’ordre et des affaires sociales de certaines sections et ceux du Comité directeur sortant.
Ces affrontements auraient fait une vingtaine de blessés tous des étudiants congressistes. Pour calmer les tensions, il fallu l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité qui ont procédé à l’arrestation des congressistes armés d’armes blanches. Plusieurs dizaines de manchettes, des arcs et des flèches auraient été également saisis.
Le 13ème congrès de l’USN avait pour objectif de renouveler le Comité directeur. Après que le calme soit revenu, le congrès a procédé à l’élection d’un nouveau Comité directeur pour un mandat de 2 ans. Mais déjà, le nouveau bureau élu, fait l’objet de contestation, notamment dans le rang de certains étudiants, qui ont annoncées la mise en place prochaine d’un autre Comité directeur de l’Union des scolaires nigériens.