« Une mission conjointe de diplomatie préventive de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies est attendue à Abidjan le 04 octobre 2020 », informe un communiqué de la CEDEAO en date du 02 octobre 2020.
Selon le communiqué de la CEDEAO, cette mission se situe dans la droite ligne du protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité et avec son protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance. « Cette démarche de diplomatie préventive a pour objectif de consolider et amplifier les acquis. Elle vise également à faire aux autorités et aux acteurs politiques ivoiriens, des recommandations destinées à permettre une élection inclusive, transparente et crédible », peut-on lire dans le communiqué.
Le même communiqué a indiqué que la mission aura des entretiens, du 04 au 06 octobre 2020, avec les membres du Gouvernement impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle, les responsables des institutions chargées de son organisation, de même qu’avec les candidats retenus pour y participer et les responsables de partis politiques. « Elle a également prévu de rencontrer des membres d’organisations de la société civile et d’ONG internationales travaillant dans le domaine de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi que des diplomates… », précise le communiqué.
Lire aussi : Afrique de l’ouest : 19 organisations de la société civile vent debout contre le 3è mandat (déclaration)
La mission sera conduite par Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana et président du Conseil des ministres de la CEDEAO. Elle est composée du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et au Sahel, les commissaires chargés des Affaires politiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine et le Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente.
Rappelons que depuis quelques mois en Côte d’Ivoire, des voix s’élèvent de plus en plus pour dire « Non » à un troisième mandat du président Alassane Ouattara. Le scrutin présidentiel est prévu au 31 octobre 2020, mais des craintes subsistent sur sa tenue effective en raison des tensions issues de l’exclusion de principaux acteurs politiques notamment l’ancien président, Laurent Gbagbo et l’ancien président du Parlement, Guillaume Soro.