Niger : La Police des frontières dotée d’un nouveau siège ultramoderne

0
1989
Nouveau siège de la police des frontière - Niger / Ph : IOM/Daniel Kisito Kouawo

La Direction de la surveillance territoriale (DST) communément appelée la « Police des frontières » a un nouveau siège. Construit dans le cadre du projet triennal « Haske DST » financé par le « Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs » du gouvernement américain, le nouveau siège est inauguré ce 15 septembre 2020 sous la supervision de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Au Niger, la DST joue un rôle clé dans la prévention de la criminalité transnationale tout en soutenant une migration régulière et fluide et des échanges transfrontaliers. De plus, l’institution est un participant actif au retour et à la réintégration des ressortissants de pays tiers de passage au Niger en fournissant des documents de voyage temporaires et en délivrant des visas et des passeports.

Selon le service communication de l’OIM, le nouveau siège de la DST comprend des installations ultramodernes pour les services de passeport et de visa et une salle de formation dédiée aux systèmes d’information de gestion des frontières, y compris le système d’analyse des données d’information sur la migration et le système de comparaison et d’évaluation sécurisés d’identification personnelle. « Nous sommes ravis d’avoir ce nouveau bâtiment, avec un équipement technique adéquat plus adapté à nos besoins à travers le pays », a déclaré le directeur de la DST, le commissaire Abdourahmane Alfa, lors de la cérémonie d’inauguration.

Lire aussi : Niger – Sécurité : La situation de protection reste précaire dans 4 régions (rapport)

« La région [du sahel], et en particulier le Niger, est exposée à une série de défis qui entravent une migration régulière et sûre », a déclaré Barbara Rijks, chef de mission de l’OIM au Niger. « Nous espérons que ce nouveau bâtiment du siège permettra au gouvernement du Niger de renforcer la gestion des frontières et la sécurité des frontières dans tout le pays et à travers le Sahel. »

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs représentants gouvernementaux, dont le Ministre de l’intérieur et le Gouverneur de Niamey. Étaient également présents l’ambassadeur des États-Unis au Niger et l’envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel, ainsi que des représentants de plusieurs ambassades, telles que l’Allemagne et le Royaume-Uni (Royaume-Uni), pays qui ont soutenu l’équipement de cette nouvelle infrastructure, ainsi que l’Italie et les Pays-Bas et le Japon.

Il est à noter que le Niger est un pays enclavé de la région du Sahel. Il se positionne au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord. Cet emplacement stratégique a fait du pays un corridor important pour le commerce et la migration. Partageant plus de 5 600 km de frontières terrestres avec 7 pays voisins, le Niger est confronté à d’énormes défis de gestion des frontières. Le pays est exposé à diverses menaces pour la sécurité, telles que le terrorisme extrémiste violent, la criminalité transfrontalière, le trafic et la contrebande, certaines provenant des pays voisins.