La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a déclaré lundi que l’armée israélienne avait tué 54 Palestiniens, dont 12 enfants, depuis le début de 2021.
Bachelet a déclaré cela lors de l’ouverture de la 48e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, UNHRC, à Genève. « Jusqu’à présent cette année, 54 Palestiniens, dont 12 enfants, ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie », a déclaré Bachelet. Ce nombre est plus de deux fois supérieur à celui de 2020, a souligné le Haut-Commissaire, ajoutant que plus de 1 000 personnes ont été blessées à balles réelles.
« Je suis également profondément préoccupé par la répression de la dissidence par le gouvernement de l’État de Palestine ces derniers mois. Lors des manifestations qui ont suivi l’assassinat choquant du militant Nizar Banat en juin, les forces de sécurité palestiniennes ont utilisé une force injustifiable contre des manifestants pacifiques », a déclaré Bachelet.
Elle a noté que les arrestations de nombreux militants en août faisaient allusion au fait que la répression s’aggravait et a appelé les autorités à garantir la sécurité des manifestants et à respecter les droits humains fondamentaux.