La 45e assemblée générale de la Confédération africaine de Football va se tenir le jeudi 13 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire (Abidjan). Au terme de cette assemblée, les 54 pays du continent vont connaître dans le nouveau format des éliminatoires du Mondial 2026 (États-Unis, Canada et Mexique) leurs adversaires. Le Niger déjà éliminé pour la CAN 2024 va se concentrer sur une historique qualif au Mondial.
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Docteur Patrice Motsepe est arrivé à Abidjan dans la soirée du lundi 10 juillet. A voir le programme, il y aura plusieurs activités avant l’AG, en l’occurrence la visite du stade Alassane Ouattara ce mardi 11 juillet 2023 et le match des légendes au Complexe Sol Bénin ce mercredi 12 juillet.
Le Niger loge dans le chapeau 5 en compagnie de : Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria. Les 54 pays africains dont le pays des Mena vont être répartis en 9 poules de 6 équipes. Les leaders de chaque groupe vont se qualifier automatiquement, par contre les 4 meilleurs deuxièmes vont disputer un tournoi de barrage pour déterminer le représentant de la Zone CAF. Somme toute, l’Afrique double ses représentants au Mondial. De cinq, le continent aura 10 Nations pour la Coupe du Monde 2026.