41ème Edition du Sabre National : Ousmane Hassane de Tillaberi remporte le sabre

0
2478

L’événement est inédit pour la région de Tillaberi. Elle vient d’inscrire son nom en lettres d’or sur le palmarès des grandes écuries de lutte traditionnelle au Niger, grâce au sacre, cet après midi à Maradi, de son jeune et talentueux lutteur Ousmane Hassane. Ce dernier vient de remporter cet après midi même à Maradi, le sabre national qui fait de lui, le champion national de lutte traditionnelle au Niger. Une victoire méritée pour ce jeune prodigue de la lutte traditionnelle qui a su s’imposer, grâce à sa combativité, face à tous les gladiateurs de la lutte au Niger, tels que le champion sortant Issaka Issaka de Dosso, Souley Rabagardama de Tahoua, Tassiou Sani de Zinder, Ali Seyni de Dosso et autres.

Cette finale, après 10 jours de compétitions, l’a opposé à un autre poids lourd de la lutte traditionnelle, à savoir Tassiou Sani de Zinder.

Combattif, fort et grand technicien de cette discipline, Ousmane Hassane n’a pas du tout trainé pour faire mordre le sable à son challenger. Une victoire sans réserve qui lui offre le titre du champion national devant Tassiou Sani de Zinder qui se contente du titre de vice-champion. A la 3ème place, on retrouve Sabo Abdoulaye de Niamey qui a terrassé au match du classement Ali Seyni de Dosso (4ème place). Au titre des récompenses, l’Etat du Niger a offert une enveloppe de dix millions FCFA au champion national, cinq millions au vice champion et beaucoup d’autres présents en espèce et en nature, offerts à tous ces champions, à titre individuel par des particuliers.

La finale de la 41ème Edition du Sabre National s’est disputée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement Brigi Rafini, du Ministre d’Etat, ministre en charge de l’intérieur, M. Bazoum Mohamed, du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar. L’on notait également la présence de plusieurs membres du gouvernement, des élus nationaux, du gouverneur de l’Etat de Sokoto (Nigeria), des gouverneurs des régions du Niger, des représentants du corps diplomatique, des chefs traditionnels du Niger et plusieurs invités.