Au moins 28 personnes, dont des soldats et des civils, ont été tuées dans deux attaques par des assaillants armés au Burkina Faso, ont déclaré un gouverneur régional et l’armée dans des communiqués séparés.
Dans son communiqué lundi, l’armée du Burkina Faso a indiqué qu’une de ses unités combattantes a été prise en embuscade dans la région de Falagountou, dans le nord du pays près de sa frontière avec le Niger. Le bilan de cette attaque est de 10 soldats et deux combattants de la force des volontaires et un civil tués. L’armée a déclaré que les corps de 15 assaillants avaient été retrouvés après l’attaque.
De son côté, le gouverneur de la région des Cascades, dans le sud du pays, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, Jean Charles dit Yenapono Some, a indiqué que les corps de 15 hommes, tous des civils, avaient été retrouvés à la suite d’une attaque dimanche.
Le gouverneur a déclaré que des hommes armés avaient arrêté deux véhicules de transport transportant huit femmes et 16 hommes. Les femmes et un homme ont été libérés, a-t-il dit. « Ce 30 janvier, les cadavres des victimes, montrant des signes d’impact de balle, ont été retrouvés près du village de Linguekoro », a déclaré le gouverneur dans le communiqué.