21è anniversaire d’accession au trône du Roi Mohammed VI : Le Maroc, un allié fidèle du Niger

0
1421

« Le Royaume du Maroc demeurera un allié fidèle sur lequel la République du Niger peut toujours compter ».  Ainsi s’exprimait Son Excellence Allal El Achab, ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès du Niger au cours d’une réception, jeudi 30 juillet à l’hôtel Bravia de Niamey, à l’occasion du 21è anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté Mohammed VI. Cette phrase, pleine de symbole, résume, en elle seule, la qualité des relations légendaires entre le Royaume du Maroc et le Niger.

Devant des officiels et des invités, le représentant du souverain chérifien a adressé à la Ummah islamique ses « chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé, de quiétude, de bonheur, en implorant le Tout Puissant d’accorder au peuple nigérien frère davantage de progrès et de prospérité. »

Poursuivant son intervention, l’ambassadeur Allal a souligné l’importance de la commémoration de la fête du Trône pour les marocains. C’est « une illustration  de la fidélité indéfectible et renouvelée entre le Trône et le peuple sur la voie du progrès et de l’engagement mutuel à relever, ensemble, les défis et à transcender toutes les difficultés ». Pour lui, cette commémoration « représente un moment spécial pour l’ensemble du peuple marocain, un moment de commémoration d’une histoire commune et d’une base solidement ancrée de valeurs qui sert dorénavant de feuille de route sur la voie de la liberté et du progrès ».

En outre, rappelle le diplomate marocain, cette fête qui est «  synonyme de l’attachement sans faille des marocains au Trône Alaouite permet d’exprimer les valeurs d’authenticité, de liberté et de démocratie chères au peuple marocain et de s’engager, ensemble, en faveur de la défense de la liberté, de l’indépendance du pays et du parachèvement de son intégrité territoriale ». 

La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a également été abordée par le représentant de sa Majesté le Roi. « Le fonds solidaire de lutte contre le coronavirus institué par le Roi Mohammed VI constitue un outil de premier plan », a-t-il indiqué car ce fonds constitue un mécanisme pertinent de gestion de la pandémie. Il s’agit, selon Son Excellence Allal, « d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie ». 

Il est connu de tous que les peuples marocain et nigérien sont unis par une même communauté de destin. A juste titre, l’ambassadeur Allal  l’a brillamment rappelé. « Je tiens à exprimer notre entière satisfaction, et se féliciter de la qualité des relations traditionnelles de fraternité, de coopération et de solidarité agissante qui unissent nos deux pays », a t-il précisé. Cette coopération, forte et historique, se consolide et s’élargit de jour en jour à bien d’autres domaines, et s’articule autour de trois volets, à savoir le dialogue politique, le partenariat économique, commercial et financier, les échanges humains et la coopération culturelle, scientifique et technique.

Les exemples sont assez illustratifs. Ainsi, on apprend que plusieurs centaines de bourses d’études de l’enseignement supérieur, dans les différentes filières, sont accordées chaque année aux étudiants nigériens pour des formations dans des universités, grandes écoles, instituts supérieurs et académies militaires du Royaume. Cette année, souligne SE Allal, « une dimension supplémentaire s’est ajoutée avec la mise en application de l’accord, signé entre nos deux pays, dans le domaine islamique et qui prévoit la formation de 200 imams nigériens, étalée sur 5 ans. Le 1er groupe vient d’achever sa première année de formation ».

Le représentant du souverain chérifien a terminé son discours en réitérant la  ferme volonté du Maroc « de continuer à œuvrer, de concert avec le gouvernement nigérien, à la consolidation de ces relations en vue d’en faire un exemple de partenariat réussi entre deux pays africains, pour le plus grand bien des deux peuples frères, et au service de la sécurité, de la stabilité et du développement durable du Continent africain ».