Le 16e Tour Cycliste international du Bénin va se déroule du 17 au 22 mai 2021. Le Niger y participe avec six (6) coureurs. En conf de presse d’ouverture, le président de la Fédération béninoise de cyclisme Romuald Hazoumè a lever un coin de voile sur les enjeux et les innovations. Plus de 44 coureurs issus de plus de huit (8) pays vont prendre part à ce Tour qui va connaître une médiation inédite.
Le Nigeria, le Niger, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Sénégal, le Burkina et le Bénin (A et B) sont les Nations confirmées pour défendre le maillot jaune remporté en 2018 par le Burkina Faso grâce à Salifou Yarbanga ( bénéficiaire du travail d’équipe).
Le Tour du Bénin en terme de communication sera diffusé sur TV5 Monde et Canal+ une première dans son histoire. Ce qui va lui donner une visibilité mondiale. En terme d’innovation sur le plan technique et logistique, on note respectivement l’achat par l’instance béninoise de la Photo Finish et l’achat par son sponsor officiel, la Sobebra d’un Car Podium. Une avancée notable pour l’organisation des évènements du genre par l’instance béninoise et une indépendance qui comblera la vision du feu Francis Ducreux ( père des Tours en Afrique de l’Ouest) pour le cyclisme africain. » Ducreux serait fier que nous béninois nous ayons pris la main.« , a martelé le président Hazoumè pour remémorer la légende Ducreux.
Prenant la parole, le directeur général de la Sobebra a rassuré sur les dispositions sécuritaire et des coureurs et du public. « Le Tour du Bénin 2020 n’a pas pu avoir lieu pour des raisons sanitaires.(…) Sur le Tour 2021, nous prendrons des mesures pour pouvoir protéger les sportifs. Et aussi, les populations qui viendront acclamer ces sportifs. Nous sommes relativement confiants de cette organisation. (..) C’est pour nous, une belle fête. », a lancé le patron de la Brasserie.
Voir les six étapes retenues pour le 16 Tour du Bénin
Etape 1 (Départ 9h)
-Djougou-Boukombé 123 Km (Transbordement après étape: Boukombé – Natitingou 48 Km)
Etape 2 (Départ 9h)
-Toukountouna – Djougou 100 Km (Transbordement avant étape: Natitingou- Toukountouna 42 Km et après étape Djougou- Parakou 135 Km)
Etape 3 (Départ 9h)
-Critérium à Parakou 105 km; 30 Tours (Transbordement après étape: Parakou – Bohicon 290 Km)
Etape 4 (Départ 10h)
-Bohicon-Lokossa 87 Km (Transbordement après étape: Lokossa-Cotonou 113 Km)
Etape5 (Départ 10h)
-Critérium Porto-Novo 116 Km (Transbordement avant étape: Cotonou-Porto / Novo 42 Km et après étape Porto / Novo- Cotonou 42 Km)
Etape 6 (Départ 14h)
-Critérium Cotonou 101 Km (Remise des Prix)