14 novembre : Journée Mondiale du diabète, des chiffres préoccupants au Niger

0
2170
(Image d'illustration)

Comme chaque année, le Niger, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre. Cette célébration permet d’appréhender toutes les questions liées à cette maladie avec autant de détermination du fait de son importante et croissante prévalence ainsi que son impact socio-économique.

Au Niger, la situation du diabète est très préoccupante. Selon l’enquête STEP réalisée en 2007, la prévalence de cette maladie est passée de 2% à 4,3%, soit une augmentation de 215% en 5 ans. Une prévalence confirmée en fin 2015 et en 2018 par le ministère de la santé publique qui déclare que c’est une des prévalences les plus élevées de la sous-région.

La célébration de la journée mondiale du diabète est une occasion au Niger de sensibiliser les familles et les communautés sur comment le prévenir ainsi que son traitement et son suivi lorsque cette maladie s’installe. Dans le même cadre le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’ONG Forsani et les Associations des diabétiques organisent une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle dans toutes les 8 régions du pays.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l’échelle mondiale, le monde compte plus de 420 millions de diabétiques adultes, contre 108 millions en 1980. Leur nombre pourrait passer à 629 millions an 2045, selon des estimations de la Fédération Internationale de Diabète (FID).

Maladie chronique causé par un manque d’hormone appelée insuline-produite par le pancréas, le diabète est l’une des maladies qui ne se guérit pas mais que l’on peut contrôler et traiter. Cette hormone permet au sucre (glucose) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie.

Lorsqu’il manque d’insuline dans le corps, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie). A la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraine une complication au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. Ces complications peuvent aussi aller jusqu’à amputation des pieds.

Il existe plusieurs types de diabète à savoir le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 est habituellement découvert chez les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline. La cause de cette maladie n’est pas connue ; elle a comme symptômes l’excrétion excessive d’urine, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue.  

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans qui résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Malgré que sa cause ne soit pas bien précise, mais on peut toute fois aussi dire qu’il est causé par le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique. 

Ces deux principaux diabète sont des maladies différentes mais caractérisées par un excès de sucre dans le sang et doivent être prises au sérieux et traitées efficacement. Le but du traitement de ces deux types de diabète est de normaliser la glycémie.