13e Challenge Entreprises et Institutions : MTN conserve son titre au terme d’une finale très animée

0
590
Le PCO Éric Sêdjro remet les lots au capitaine de l'équipe championne (MTN)

L’équipe de MTN Bénin a gagné la 13e édition du Challenge Entreprises et Institutions en venant à bout de la Représentation Libanaise 1-0, sur le terrain synthétique de l’UAC, ce dimanche 23 avril 2023. Marcos Eckdon a été buteur en or de cette finale et futur meilleur buteur avec 4 réalisations. Cadre de brassage culturel et interprofessionnel, le tournoi a réuni depuis le 12 mars 2023, 12 Entreprises et Instagram du Bénin. Bien avant la finale, l’AS Tresor a pris le dessus sur Nobila Assurances 2-0, pour le compte de la petite finale. Un pari gagné pour Éric Sêdjro, président du Comité d’organisation.

Dans un match très rythmé, entre la Représentation Libanaise (Rouge) et MTN (Noire et Blanc) la chance aura été du côté de l’équipe de téléphonie mobile. Le but de Eckdon serial buteur de MTN aura valu de l’or. Malgré les nombreuses tentatives de Fadi Berry, Hidjazi, Abou Adal, Hassane le capitaine du team Représentation Libanaise et de Mahdi le score restera inchangé au coup de sifflet final de Marius, l’arbitre principal.

Le public qui a massivement effectué le déplacement aura assisté au meilleure finale du Challenge Entreprises et Institutions. Sans répit, les deux équipes ont tenté 60 minutes et plus durant de tout faire pour s’offrir dame Coupe avec une fin de match très bénéfique à l’équipe Libanaise qui aura manqué de chance pour égaliser. La défense du Team MTN mené par Paul Kouton aura été très présent défensivement. La sélection en Blanc et Noire aurait pu faire le break si le gardien en face Moustapha n’avait pas confirmé sa bonne forme. Le dernier rempart de la Représentation Libanaise, futur meilleur gardien du Tour aura joué 55% du match pour son équipe. Il a été l’artisan de cette qualif en finale, après avoir arrêté le seul tir d’une série de cinq en demi-finales.

Les Champions (MTN) à la cérémonie de remise

Le capitaine de MTN Faiçal Alaza a dit toute sa joie pour ce nouveau sacre qui consacre le 6e titre de MTN dans le tournoi. Il a tout comme son entraîneur Paul Kouton remercié le Comité d’organisation pour le travail abattu depuis le début du tournoi.  » Je remercie la direction pour la confiance et le soutien à l’équipe, sans oublier les coaches pour la disponibilité et le travail. Je tiens à féliciter mes coéquipiers pour la résilience dont-ils ont fait montre. L’adversaire nous a parfois fait douter, mais quand on s’appelle MTN rien d’impossible. » , a fait savoir le capitaine de l’équipe Championne.

Le capitaine de l’équipe vice-Championne Hassane a remercié aussi les organisateurs pour l’occasion et de façon très fair-play a félicité les champions. Dans son interview de fin de tournoi, Éric Sêdjro a remercié les différentes équipes qui ont permis à la compétition de s’animer cette saison. Il a dit sa joie de voir la participation de l’équipe de Presse FC.  » La présence des arbitres de touche est une innovation dont nous nous réjouissons. Je profite de votre micro pour remercier les sponsors notamment : Ingco Bénin (Cotonou/Calavi ); Roumihas Quinca ; Peak; Grandi ONG; SBS; Partenaire Conseil; FNDAJSL; Mary House ; Golden Academy; Boboe Restaurant et Mega Sport Fashion. », a-t-il dit. L’organisateur a précisé que désormais, un prix spécial Meilleur Dirigeant (Trophée Marc Billeci) sera donné au meilleur responsable d’équipe toujours présent sur les matches de son équipe.

A l’heure des récompenses

  • La CNSS a obtenu le trophée de l’équipe Fair-play
  • Le premier Prix de meilleur Dirigeant doté du trophée Marc Billeci à été gagné par le Directeur général Adjoint du Trésor
  • Marcos Eckdon, meilleur buteur (4 réalisation) a reçu cadeau et médaille
  • Moustapha le dernier rempart de la Représentation Libanaise a été désigné meilleur gardien
  • Pour une énième fois Paul Kouton est désigné meilleur entraîneur
  • Raoul Amoussou (MTN) a été désigné meilleur joueur
  • Nobila Assurances 4e a reçu 5 ballons
  • L’AS Tresor 3e a reçu 4 ballons, des médailles et un trophée
  • La Représentation Libanaise vice-championne a reçu médailles, 2 ballons , un jeu de maillots, un bon d’achat à Ingco de 150.000 FCFA
  • MTN, équipe Championne a reçu 4 ballons, des médailles, une petite Coupe à garder et une Grande à retourner, un jeu de maillots et un bon d’achat Ingco de 350.000 FCFA.

Somme toute 65 buts ont été marqués en 26 matches