Racisme en Tunisie: le Mali et le Burkina Faso proposent à leurs ressortissants un retour au pays

0
650
Kais Saied, président élu de la République de Tunisie.

Alors que la Commission de l’Union africaine a condamné les propos racistes et dangereux du président tunisien à l’égard des noirs africains, les diplomaties du Mali et du Burkina Faso ont également appelé leurs ressortissants à la vigilance.

Le président tunisien a tenu dans un discours, des propos racistes à l’endroit des noirs africains suscitant des attaques contre ces derniers dans le pays nord-africain. Cette situation a été condamnée par l’Union africaine qui a mis en garde contre le racisme au sein des pays membres. A la suite de l’UA, le Burkina Faso et le Mali ont également réagi à la situation à travers leurs différentes ambassades à Tunis.

L’Ambassade du Mali a indiqué qu’elle suivait « avec la plus grande préoccupation la situation des maliens en Tunisie ». « En ces moments très inquiétants l’Ambassade, au nom des plus Hautes Autorités du pays exprime, la solidarité à l’égard des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance dans le strict respect des lois et règlement du pays hôte. L’Ambassade rassure les maliens de Tunisie de la grande attention des plus Hautes autorités du Mali et leur demande pour ceux qui le souhaitent, à s’inscrire pour un retour volontaire », a indiqué la diplomatie malienne en Tunisie.

De son côté, l’ambassade du Burkina Faso a également appelé ses ressortissants en Tunisie qui le désirent, à retourner au pays. « L’Ambassade du Burkina Faso à Tunis porte à la connaissance des Burkinabé vivant en Tunisie qu’ils peuvent prendre attache avec leur Chancellerie dans le cadre d’un retour volontaire au pays ». « L’Ambassade du Burkina Faso à Tunis rassure les Burkinabé vivant en Tunisie de la grande attention des plus Hautes Autorités du Burkina Faso portée à leur situation et leur exprime une fois de plus toute sa solidarité dans cette période difficile », assure l’institution.