Le paiement des pécules des enseignants contractuels exerçant a démarré sur toute l’étendue du territoire par Niger Poste.
C’est une marée humaine qui a pris d’assaut l’hôtel des postes, où les paiement ont effectivement commencé.
Par ce paiement inédit au premier jour du mois, l’Etat et enseignants poursuivent un seul objectif: permettre à l’enseignant de percevoir son salaire afin de satisfaire aux besoins de sa famille à la veille de la fête de Ramadan
« Le fait d’être payé le premier jour du mois est une chose inédite pour l’enseignant contractuel qui devrait attendre jusqu’au 18e jour du mois avant d’être désintéressé« , reconnait un enseignant sur place.
Par contre, ce qui est curieux dans cette affaire, réagit un autre enseignant, « c’est le fait que le paiement de l’enseignant contractuel soit médiatisé comme si l’enseignant est le seul à percevoir un salaire dans ce pays« .
Dans le cadre de la bancarisation des salaires des agents de l’Etat, les autorités nigériennes avaient ordonné aux enseignants contractuels d’ouvrir des comptes bancaires.
Seulement au Niger les transactions bancaires sont aussi compliquées, en particulier dans certaines localités reculées du pays.
Pour parer à un tel manquement, le choix a été porté sur Niger Poste, société étatique chargée de gérer désormais ce service public.