Le président syrien Bachar al-Assad participera vendredi au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères de son pays. Une première depuis la suspension de la Syrie de l’organisation il y a plus de 12 ans.
Ce sera la première fois qu’Assad assiste au sommet depuis 2010. L’Arabie saoudite, qui assure la présidente de l’organisation panarabe, a invité Assad au rassemblement après que la Ligue arabe a accepté de réadmettre la Syrie dans l’organisation au début du mois après une suspension de près de 12 ans. Le retour de la Syrie dans la Ligue arabe devrait être au centre du sommet.
Le sommet sera également l’occasion pour le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui accueille le rassemblement en tant que président tournant de la Ligue arabe, d’affirmer son leadership dans la région. Le sommet se déroule dans le cadre d’un processus de normalisation régionale entre les camps pro-saoudien et pro-iranien qui a commencé après que Riyad et Téhéran ont convenu de rétablir les relations diplomatiques plus tôt cette année.
Des diplomates syriens se sont joints aux réunions préparatoires des États membres de la Ligue arabe qui se sont tenues ces derniers jours à Djeddah.
« Le sommet arabe entamera une nouvelle phase. … Nous espérons tous qu’après l’année de « l’enfer arabe », nous pourrons progresser vers plus de dialogue, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures », a déclaré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères au journal Asharq al-Awsat.