Le ministère de l’Intérieur mobilise les acteurs pour la validation d’une stratégie nationale en matière de Cultes au Niger

0
1198

La salle de réunion du palais de congrès de Niamey a servi de cadre, le jeudi 24 octobre 2019, à l’ouverture d’un atelier de validation d’une stratégie nationale en matière de cultes au Niger. Cette étude est financée et conduite par l’Etat du Niger à travers le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses.

Le lancement des travaux de l’atelier de validation de la stratégie est placé sous le haut patronage de M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, en présence de ses collègues de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétistion, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique et de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale. La rencontre a pour objectif de doter le pays d’une stratégie nationale en matière de l’exercice de cultes.

Prennent part à cet atelier qui s’étalera jusqu’au 26 octobre, les représentants des ministères sectoriels, des représentants des associations musulmanes et chrétiennes, des représentants de la chefferie traditionnelle, des représentants des OSC, des représentants des organisations des femmes, des jeunes et de plusieurs autres invitées et personnes ressources.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le ministre Bazoum a relevé que, l’élaboration de cette stratégie « vise à doter l’Etat du Niger d’un instrument supplémentaire pour non seulement opérationnaliser le principe constitutionnel de libre exercice de cultes, mais aussi, pour traduire dans les faits le rôle de l’Etat en faveur de l’ordre public, de la paix sociale et de l’unité nationale. »

« Plus concrètement, ce document d’orientation générale en matière de culte présente la vision de la République du Niger sur les questions de cultes ; le rôle de l’Etat dans l’exercice de culte au Niger et les différents axes stratégiques en matière de cultes. » a martelé le ministre de l’Intérieur.

Cela dit, au titre des axes stratégiques contenus dans ce document figure en bonne place, la question de la gestion et de l’encadrement des religions et croyances ; la promotion de la coexistence pacifique ; la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme religieux ; le développement des échanges inter et intra confessionnels et la promotion de la coopération internationale en matière confessionnelle.

L’objectif recherché est que tous ces thèmes puissent concourir à l’instauration d’une pratique saine de cultes au Niger en mettant en avant les principes et les valeurs de la tolérance et le respect de la diversité confessionnelle.

Mamane Kaka Touda