Le Ghana prévoit de payer ses importations de carburant et de produits pétroliers en lingots d’or en raison de la dépréciation importante de la monnaie nationale. C’est ce qu’a fait savoir ce dimanche la radio RFI, se référant au vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia.
Le passage à l’or est également destiné à préserver les réserves en devises du Ghana, qui se sont réduites à 6,6 milliards de dollars, selon la source. D’après la radio, les entreprises d’extraction d’or opérant dans le pays ont reçu l’ordre des autorités de commencer à vendre 20% de l’or qu’elles produisent à la Banque centrale du Ghana à partir du 1er janvier 2023. Le Ghana est le plus grand producteur d’or d’Afrique et le sixième au monde. En 2021, le pays a produit 117 tonnes métriques d’or, selon l’ONU.
La production de pétrole au Ghana s’élève aujourd’hui à quelque 173.000 barils par jour, mais la dernière raffinerie du pays a fermé en 2017. En conséquence, le pays dépend désormais entièrement des importations d’essence, de diesel et d’autres produits raffinés.
Le mois dernier, l’inflation au Ghana a atteint un taux annuel de 40,4%, entraînant une dépréciation de la monnaie nationale. Le gouvernement du pays consulte actuellement le Fonds monétaire international (FMI) au sujet d’un programme d’appui de 3 milliards de dollars.
Avec TASS