La Guinée équatoriale a rendu les derniers hommages aux victimes des explosions dans le camp militaire de Bata la semaine dernière. Le président a également tenu à honorer la mémoire des disparus.
Les personnes en deuil ont crié et brandi des photos d’êtres chers perdus alors que la Guinée équatoriale organisait vendredi des funérailles de masse pour les 105 victimes d’une série d’explosions qui ont rasé une grande partie de la ville de Bata. Des soldats masqués portaient chaque cercueil dans le stade sportif de Bata, puis les disposaient en deux lignes sur la piste de course trempée par la pluie.
Le président Teodoro Obiang Nguema, faisant une rare apparition publique lors des funérailles, a semblé secoué et à un moment donné s’est brièvement couvert le visage avec sa main. Dans un discours combatif, il a promis de demander des comptes aux responsables et a mis en garde les Équato-Guinéens contre la diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, qui, selon lui, étaient utilisées pour politiser l’incident.
«Ce tragique accident… a montré une fois de plus que la paix est très fragile et peut être rompue à tout moment par un comportement irresponsable, ignorant et incompétent», a-t-il déclaré. «J’exprime ma profonde consternation et mon affliction pour les pertes irréparables de la vie de nos compatriotes, dont beaucoup étaient des enfants innocents», a-t-il ajouté.
Le président, qui dirige le pays d’Afrique centrale depuis 1979, a regardé depuis les tribunes pendant que son fils, le vice-président, déposait une médaille sur chaque cercueil drapé d’un drapeau. Les représentants du gouvernement ont lu les noms des morts tandis que des centaines de personnes dans le stade regardaient en silence.