Gouvernance du secteur de la sécurité : les organisations de la société civile outillées en la matière

0
1958

L’hôtel Terminus de Niamey abrite depuis le 7 octobre dernier, un atelier de formation de 3 jours sur « l’Indice de la Gouvernance du Secteur de la Sécurité » au profit des organisations de la société civile nigérienne.

Cet atelier organisé par le Réseau nigérien pour la gestion non violente des conflits (GENOVICO), en partenariat avec le Réseau africain du secteur de la sécurité (African Security Sector Network/ASSN) vise à soutenir les efforts de l’Observatoire sur la Gouvernance et la Sécurité, mis en place depuis le 14 janvier 2017 grâce à une dynamique impulsée par GENOVICO aux côtés  de 12 organisations de la société civile nigérienne.

L’objectif est de permettre aux membres des structures de la société civile nigérienne travaillant dans le secteur d’être « capables d’analyser et de déterminer dans quelle mesure le système de sécurité du Niger remplit ses objectifs de manière satisfaisante, en vérifiant surtout son adéquation avec les besoins de l’État et des citoyens… ».

C’est le président de la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP), le Général de Brigade Mahamadou Abou Tarka qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier. C’était en présence des hauts responsables des Forces de défense et de sécurité, des représentants des Institutions de la République, de la présidente du Réseau africain du secteur de la sécurité (ASSN), de la représentante du Département « Paix et Sécurité de l’Union Africaine », des responsables des organisations de la société civile et plusieurs invités.

Dans son discours, le président de la HACP s’est réjoui de cette heureuse initiative mise en œuvre par GENOVICO et l’ASSN au profit des organisations de la société civile, et au-delà, au bénéfice du secteur de la sécurité au Niger. « En vous engageant dans le renforcement des capacités des organisations nigériennes intervenant dans le secteur de la sécurité pour les rendre plus à même à contribuer à l’adéquation du système sécuritaire national aux besoins de l’Etat et ceux des citoyens, vous faites une œuvre utile, contribuant assurément aux efforts des pouvoirs publics qui font de la participation citoyenne, l’un des principaux éléments des reformes de la sécurité », s’est félicité le Général Abou Tarka.

Dans cette optique, a souligné le Général Abou Tarka, les plus hautes autorités du pays déploient assez d’efforts pour « faire de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité la priorité des priorités ». D’ores et déjà, a-t-il indiqué, le Gouvernement a élaboré et adopté, dans la dynamique de la modernisation du secteur, une stratégie nationale de sécurité intérieure qui vise à « faire du Niger, un espace de paix, de sécurité et de stabilité, favorable au développement social, culturel, économique et politique dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales ».

A ce niveau, le président de la HACP a souligné l’indispensable apport de tous les acteurs, en particulier les organisations de la société civile, pour « contribuer à satisfaire les besoins pressants de l’Etat et des citoyens dans le domaine de la sécurité ». Il a de ce fait tenu à les assurer du soutien de son institution dans leurs actions de renforcement des capacités des acteurs et de recherche sur les questions de sécurité au Niger, avant de rendre un hommage mérité à GENOVICO et à African Security Sector Network/ASSN ainsi qu’à OXFAM pour cette belle initiative qui concoure au renforcement des capacités des organisations de la société civile sur la gouvernance du secteur de la sécurité.