Le dirigeant vétéran de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a été réélu pour un cinquième mandat à la présidence avec plus de 98% des voix, selon les résultats provisoires annoncés tôt samedi.
Après que les élections dans ce petit mais stratégiquement important pays ont été boycottées par la principale force d’opposition, le président sortant a raflé toutes les voix. Environ 215.000 citoyens se sont inscrits pour voter lors du scrutin opposant Guelleh, 73 ans, à un homme d’affaires peu connu largement considéré comme représentant peu de menace pour l’homme fort, au pouvoir depuis 1999.
Le décompte a commencé peu de temps après la fermeture des bureaux de vote vendredi dans le pays de la Corne de l’Afrique, qui surplombe l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, au carrefour entre l’Afrique et la péninsule arabique. «Le président Ismail Omar Guelleh a obtenu 167 535 voix, soit 98,58%», a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Moumin Ahmed Cheick à la chaîne publique RTD, ajoutant que les résultats confirmés seraient bientôt publiés par le Conseil constitutionnel.
Des observateurs électoraux indépendants ont déclaré que le processus s’était déroulé sans heurts, sans aucun signalement d’inconduite.