Kamala Harris est rentrée depuis le mercredi 20 janvier 2021 dans l’histoire des Etats-Unis, devenant la première femme à occuper le poste de Vice-président des USA. Ce choix est une fierté pour les femmes du monde entier selon Sylvia Bongo Ondimba, première dame du Gabon.
« Je suis peut-être la première femme à occuper ce poste, mais je ne serai pas la dernière. », a dit Kamala Harris, nouvelle vice-présidente des Etats-Unis, dans un Twitte relayé par la première dame du Gabon.
A cette phrase de l’ex procureure générale de Californie (2011 à 2017) s’ajoute une phrase d’espoir pour des millions de femmes. Ceci à lire sur le Twitte de la First Lady gabonaise. « Un jour de victoire pour des millions de femmes. Un jour d’espoir pour des millions de petites filles.», a-t-elle lancé.
La deuxième personnalité de la première puissance mondiale est issue d’un métissage afro-américaine et asio-américaine ou indo-américaine. A 56 ans, elle est devenue la 49e ‘vice-président’ des USA.
Origines des parents de Kamala
Elle est la fille de Donald J. Harris, économiste et professeur émérite à l’université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour faire un doctorat à l’université de Californie à Berkeley2, et de Shyamala Gopalan, une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire du Tamil Nadu en Inde et venue aux États-Unis en 1960 pour faire un doctorat d’endocrinologie à la même université3 (source Wikipédia).