Plus de 200 migrants nigériens refoulés d’Algérie

0
881

Selon nos informations, l’Algérie a refoulé plus de 200 migrants nigériens, dont des femmes et des enfants. Ils ont été acheminés à Agadez, le 1er août 2022, dans un convoi spécial.

Ils sont au total 274 migrants qui ont été refoulés d’Algérie et sont arrivés à Agadez le 1er août, a indiqué une plate-forme d’informations humanitaires du Niger. Parmi ces refoulés, précise-t-elle, 17 femmes, 20 filles et 14 garçons mineurs. Dès leur arrivée à Agadez, les mineurs ont été pris en charge par la direction régionale de la promotion de la femme et de protection de l’enfant d’Agadez, selon le responsable de ladite direction.

Ces migrants seront ramenés dans leurs localités respectives après leur identification. « Nous allons prendre la route pour les acheminer avec nos agents qui seront dans les bus qui vont les encadrer jusqu’au chef-lieu de la région », a indiqué, à nos confrères du « Studio Kalangou », le directeur régional de la promotion de la femme et de protection de l’enfant, Amadou Alhassane. Ce dernier d’expliquer qu’une fois aux chefs-lieux de leurs régions respectives, les différentes directions de protection se chargeront de les acheminer dans leurs villes ou villages.

Notons que chaque mois, l’Algérie et la Libye expulsent au moins 2000 migrants nigériens.   Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, 14 196 migrants ont été refoulés d’Algérie, selon Médecins sans frontières (MSF). Et ce, dans des conditions précaires voire violentes. En effet, un rapport de MSF, publié en début juin, déplore que parmi ces migrants, « des blessés graves, des femmes victimes de viols ou des personnes souffrant d’importants traumatismes ». En dehors de ces conditions violentes, les refoulés ont été abandonnés, dans le désert, à la frontière algéro-nigérienne, à 15 km d’Assamaka, a indiqué MSF. 

En 2021, ce sont 27 208 migrants qui ont été expulsés d’Algérie dans des conditions inhumaines à la frontière du Niger, souligne le même rapport. Ce qui, selon MSF, représente une hausse de plus de 17% par rapport à 2020.